VOUS ET MOI

Dans n’importe quel projet que ce soit la création de site internet, une application, une borne interactive et j’en passe, le fer de lance est la communication et la transparence avec vous. Vous allez peut-être me dire que ça sonne marketing ? Mais sans ces 2 piliers, le projet peut vraiment tourner à la cata, à la cata ? La catastrophe.

Bref de cette brève introduction, passons au coeur du sujet, créer un site internet éco-responsable.

1

Le rendez-vous

Nous commencerons par une première réunion pour que nous apprenions à nous connaître. Ce temps me permettra de recueillir un maximum d’informations sur votre futur site web, application ou encore borne interactive. Grâce à ce rendez-vous, je pourrai mieux comprendre vos besoins et évaluer au mieux la faisabilité de votre projet que ce soit sur le plan technique, économique, écologique ou encore sur votre stratégie. La définition de vos besoins est importante, certaines études ont prouvé que plus de 50% des fonctionnalités demandées sur une solution digitale ne sont pas ou rarement utilisées et don consomment de l’énergie pour inutilement.
Si vous avez un projet de refonte de votre solution digitale, nous pourrons voir pour un audit écologique au préalable.

2

Le rétroplanning

À la suite de notre premier rendez-vous et du devis signé, j’établirai un rétroplanning. Un projet bien organisé passe par un rétroplanning pour ne pas dépasser les deadlines. Le temps est précieux.

3

L’arborescence

Plus les contenus seront nombreux, plus nous passerons du temps sur cette étape très importante pour avoir de bonnes fondations, claires et solides. Et oui je dis bien « nous », la co-conception permet d’avoir une vision plus objective sur le projet et éviter une arborescence complexe et nébuleuse pour l’utilisateur final. Avec des méthodes comme le tri des cartes, je pourrais construire votre arborescence avec vous ou bien directement avec les personnes qui utiliseront votre outil digital.

4

Le zonning

Une fois l’arborescence validée, je réaliserai des zonnings de vos différentes pages de votre site internet. La visualisation est importante pour savoir où nous allons et savoir si nous sommes sur la même vision de votre futur outil. La réalisation des zonnings est rapide et permet de se mettre d’accord sur les éléments à inclure dans vos pages. Comme disait Confucius une image vaut mieux mille mots.

5

Les wireframes

Dès que le zonning vous convient, je créerai les wireframes de votre projet digital. Cette maquette basse fidélité permettra d’avoir un rendu plus concret et plus en détail que le zonning. À ce stade, nous pourrons choisir ensemble la taille des différents blocs par rapport aux autres, ce qu’il faut mettre en exergue, les textes…
Fervent défenseur de l’ergonomie web, je ferai en sorte que votre site, application… soit le plus compréhensible, accessible, navigable et utilisable par vos utilisateurs. Un utilisateur qui ne saurait pas comprendre votre site web au bout d’une poignée de secondes, partirait rapidement et n’y reviendrait plus.
Le projet devient de plus en plus concret, des tests avec un panel de vos utilisateurs finaux pourrait être un plus pour améliorer l’expérience utilisateur.
Le prototypage peut-être envisager à ce moment du projet pour créer un site internet.

6

Les maquettes

Ça y est le projet commence à être pas mal. Avec les wireframes, nous allons pouvoir réaliser les maquettes. En lien avec l’identité visuelle et les valeurs de votre structure, nous allons réaliser les rendus haute fidélité des pages de votre projet. Nous déterminerons ensemble les couleurs, les typographies, les images, les éléments décoratifs et notamment le ton, pour une expérience la plus efficiente pour vos utilisateurs finaux.
Le prototypage énoncé dans les wireframes n’est pas à négliger. En déterminant les effets des différents éléments de votre outil digital, l’animation des maquettes permettrait un gain de temps et de compréhension pour le développement back-end et front-end. Des tests d’utilisabilité constitueraient aussi des avantages pour améliorer l’expérience utilisateur.

7

Le développement

Ensuite à l’aide de mes collaborateurs en développement, nous allons créer la base de votre site web sur-mesure avec un framework ou une base de thème WordPress peu énergivore et performant. Les maquettes qui ont été réalisées antérieurement vont guider mes collaborateurs. Un cahier de specifications fonctionnelles sera aussi réalisé pour les aider.
Grâce aux tests utilisateurs menés auparavant ainsi que la communication et la transparente, nous allons gagner énormément de temps sur cette phase délicate. Passer plus de temps sur la conception est une opportunité d’éviter des erreurs en développement. Et qui dit erreur en développement dit coût et temps plus élevés. Nous réduirons un maximum le superflu de code, pour réduire l’impact environnemental de cette création.

8

Le recettage

Cette phase permet de faire toutes les corrections suite au développement. Un temps jouissif pour nos amis les professeurs. Cependant nous ne corrigerons pas seulement les fautes de grammaires ni les fautes d’orthographes. Je testerai l’entièreté de l’intégration (images, liens, bouton, responsive…) sur plusieurs navigateurs. Ensuite je vous laisserai tester le projet lors d’une seconde phase que l’on appelle le recettage client.

9

La livraison et la formation

Et voilà votre site internet est quasiment terminée. Il ne reste plus grand-chose. Si vous avez besoin, je pourrais vous accompagner pour sa mise en ligne et privilégier un hébergement
éco-responsable comme Infomaniak.
À la suite de la mise en ligne, nous pourrons caler une matinée pour que je vous forme sur l’utilisation de votre nouvel outil administrable.
Au fil du temps, vous aurez peut-être besoin d’autres choses sur votre projet ? Ne vous inquiétez pas, la rescousse arrivera pour vous. Ceci reste bien entendu mon approche pour créer un site internet.